Ce vaste projet de restauration, de réhabilitation et d’agrandissement du pavillon des sciences médicales Lyman Duff a débuté par une étude de requalification et de réaménagement du pavillon universitaire construit en trois phases (1923, 1965 et 1972).
Situé à l’intérieur du périmètre de l’arrondissement historique et patrimonial du Mont-Royal, cet immeuble à vocations multiples de 15 250 m2 est occupé par la Faculté de Médecine. Si 75 % de l’édifice accueillent des laboratoires, le reste est composé des salles de classe, auditoriums, bureaux et salles mécaniques.
Les architectes ont été mandatés pour une mission complète allant de la réalisation des études préparatoires jusqu’à la mise en service du bâtiment. L’information existante des installations étant déficiente, voire manquante, des entrevues furent faites avec les opérateurs afin de documenter et comprendre les installations et services.
Par le passé, plus de 100 différents systèmes de mécanique ont été implantés en autarcie, travaillant souvent les uns contre les autres. La stratégie a donc consisté à remplacer complètement des systèmes électriques et mécaniques des ailes de laboratoires du pavillon, incluant la construction d’une toute nouvelle salle de mécanique et d’une génératrice située sur le toit de l’aile de 1971. L’étude a également mené à la reconstruction de tous les puits techniques de la tour de recherche de 8 étages.
L’ajout de cheminées à haute vélocité permettant de moduler le débit d’évacuation pour générer des économies énergétiques significatives posa un défi de taille du fait de la réglementation sévère en vigueur dans l’arrondissement historique pour l’intégration des équipements mécaniques en toiture et de la proximité du pavillon à l’hôpital neurologique. Des études de dispersion des contaminants et l’encaissement des cheminées à même le 8ème étage de l’édifice ont permis de rencontrer tous les paramètres exigés pour cette installation.
L’ensemble des travaux s’est déroulé sans interrompre ni entraver les recherches et les opérations du bâtiment.