Le Centre de simulation vise à offrir un environnement d’apprentissage stimulant et agréable doté des technologies de pointe pour les étudiants et les professeurs de la formation de deuxième cycle du programme d’IPS (Infirmière Praticienne Spécialisée) de la faculté des sciences infirmières.
Implanté dans le pavillon de l’Université de Montréal à Laval, le projet marie une architecture chaleureuse aux exigences technologiques et fonctionnelles propres à la recherche en enseignement supérieur.
Le mandat comprenait un laboratoire de soins hébergeant 8 lits, 4 chambres de simulation, une régie de contrôle avec l’accès visuel maitrisé sur les chambres de simulation, 4 classes d’enseignement reconfigurables en 2 salles de conférence, 4 bureaux de professeur, un espace d’accueil et d’autres locaux auxiliaires. Le laboratoire de soins et les chambres de simulation sont dotés d’équipements hospitaliers.
Une coordination serrée fut instaurée pour l’intégration des équipements et du mobilier spécialisés fournis par le client. Les étudiants et les étudiantes se pratiquent notamment avec des robots qui simulent aussi bien la maternité qu’une crise cardiaque.
Malgré le caractère médical du projet, l’équipe d’YLA a veillé à créer un espace convivial et coloré, plus arrimé aux usages pédagogiques du programme, y compris dans la salle de contrôle située derrière un miroir sans tain.