Tenant une place centrale dans le paysage de la ville de Québec, l’hôtel Hilton Québec avec ses 671 chambres et ses 23 étages, a représenté un défi majeur et périlleux architecturalement, techniquement et logistiquement parlant, lorsqu’est venu le temps de réaliser la réfection de sa façade. Érigé entre 1973 et 1974, ce bâtiment de style brutaliste n’avait pas subi de transformation aussi importante depuis sa construction et il était capital de ne pas dénaturer l’architecture de la colline Parlementaire.
L’enveloppe de béton préfabriqué originale montrait des signes de désordre importants. Dans le but d’assurer la pérennité de la bâtisse pour les 50 prochaines années, le mandat fut de remplacer l’enveloppe existante afin d’améliorer l’isolation de l’édifice et l’étanchéité de la façade. Débuté en 2016, le partenariat avec le client a commencé avec un mandat d’étude des conditions existantes, de réalisation de maquettes grandeur nature et de recommandations, puis s’est poursuivi avec le mandat d’architecture complet pour le remplacement.
Les défis du projet furent le temps, le budget serré et les exigences patrimoniales.
Le caractère patrimonial a impliqué de très hautes exigences de la Ville, mettant en péril la faisabilité du projet. Devant l’impossibilité de reproduire la façade avec son matériau d’origine : le béton, YLA a développé une solution en aluminium texturé et une peinture mate et granulaire qui miment l’apparence du béton. Une mesure alternative qui marie l’esthétique à la durabilité et qui a réussi à satisfaire toutes les parties.
Un autre défi impliquait de devoir travailler avec un budget serré sur le démantèlement d’une enveloppe de béton préfabriqué et de la remplacer par une composition plus efficace (mur préfabriqué en acier et revêtement en panneaux d’aluminium), tout en conservant l’impression que l’enveloppe est encore en béton.
L’échéancier très serré a nécessité un effort de logistique entre les professionnels et l’entrepreneur pour arriver à terminer les phases de conceptualisation, de demande d’opinion, de plans et devis, de demande de permis et de demandes de soumission en moins d’un an.