L’Université McGill souhaitait réunir en un seul lieu des chercheurs de différentes disciplines toutes liées à la recherche sur la douleur. En plus des espaces dédiés à la recherche fondamentale, le projet comprend des bureaux et les espaces administratifs du Alan Edwards Center for Research on Pain.
Afin de recevoir le programme, les trois premiers niveaux de l’aile du pavillon datant de 1965, la « New Wing », ont fait l’objet d’une rénovation majeure, maximisant l’entrée de lumière naturelle dans le bâtiment grâce à la distribution des espaces intérieurs ainsi que l’utilisation de grandes cloisons vitrées sur la façade sud donnant sur la cour intérieure.
Le projet a la particularité de gérer les défis de l’interdisciplinarité en faisant coexister différents besoins. Les installations ont été conçues afin de permettre à des chercheurs d’autres départements de venir utiliser les laboratoires de façon occasionnelle. Une salle de conférence multifonctionnelle accueille, en plus des rencontres entre les usagers des laboratoires, des rencontres interdépartementales et avec des conférenciers invités. Des postes de travail individuels non attribués sont répartis à travers le projet pour donner la possibilité aux étudiants de travailler en dehors des laboratoires.
Pour garantir le sérieux des recherches scientifiques, la répartition des espaces a été pensée afin d’assurer la tranquillité des lieux et son caractère confidentiel. Le stress pouvant être un facteur nuisible sur le résultat des études menées, il a donc été important de concevoir des espaces d’une grande qualité acoustique qui privilégient le calme et la concentration.
Afin de répondre au respect de la norme canadienne sur la biosécurité et atteindre le niveau de confinement 2, le projet a nécessité le changement complet des systèmes de ventilation. Le type de recherches menées dans les laboratoires exige un niveau de confinement 1, mais l’Université souhaitait anticiper un futur besoin.
Le projet visait une certification LEED Argent mais a finalement obtenu une certification LEED Or notamment grâce à l’obtention de tous les crédits en innovation. Un succès qui témoigne des façons dont ce centre de recherche moderne allie inventivité et durabilité.