Mise en valeur du patrimoine
La vision architecturale d’YLA s’inscrit dans une volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine. Le succès des projets d’architecture de l’atelier est intimement lié au sentiment d’appartenance qu’ils suscitent de même qu’à la compréhension des lieux et de l’histoire qui les définissent.
Remise en état de fenêtres et de portes, réfection des structures en saillie, transformation fonctionnelle, YLA a acquis une forte expérience dans la remise aux normes, l’agrandissement et la modernisation de bâtiments anciens et patrimoniaux.
Aguerrie en termes de lecture et d’application du Code de construction en vigueur et des versions antérieures de la réglementation régissant les bâtiments plus anciens, la firme est en mesure de valider la conformité des aménagements les plus complexes où le nouveau se marie à l’ancien.
YLA a œuvré en faveur de la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal, ainsi que pour le compte de l’Université McGill et plusieurs de ses projets patrimoniaux, tels que la restauration du pavillon Old Chancellor-Day (1892), le réaménagement et agrandissement du pavillon de recherche médicales Lyman-Duff (1923 et 1965), ou encore la réhabilitation du pavillon Wilson (1914).
Plus récemment, l’équipe d’YLA s’est occupée de mener l’étude de requalification de l’ancien hôpital Royal-Victoria pour le compte de la SQI (en consortium avec DMA) et a été chargée de projet pour le mandat de réhabilitation de la prison du Pied-du-Courant (1812, 1912) (en consortium avec ABCP) en vue d’en faire le nouveau siège social de la société Télé-Québec et de la SODEC.
Yvon Lachance, le fondateur d’YLA, est reconnu expert en architecture d’immeubles patrimoniaux par la Cour supérieure du Québec.