Ayant pris part à de nombreux mandats de réaménagement, de réfection, de remise en état et de modernisation des équipements de bâtiments institutionnels existants, YLA a une compréhension approfondie des contraintes et des spécificités propres à ce type de contrats de maintien d’actifs.
YLA possède une forte connaissance des pratiques architecturales en milieu scolaire, institutionnel et des bâtiments publics, mais aussi une solide expérience de la réalité des chantiers, notamment en condition occupée. La firme a travaillé pour le compte de l’Université McGill (majoritairement des bâtiments à valeur historique), de l’Université de Montréal, de la CSDM, du Collège Charles-Lemoyne, et du CHU Ste-Justine.
La vision architecturale d’YLA s’inscrit dans une volonté de protection et de mise en valeur du patrimoine. Le succès des projets d’architecture de l’atelier est intimement lié au sentiment d’appartenance qu’ils suscitent de même qu’à la compréhension des lieux et de l’histoire qui les définissent.
Remise en état de fenêtres et de portes, réfection des structures en saillie, transformation fonctionnelle, YLA a acquis une forte expérience dans la remise aux normes, l’agrandissement et la modernisation de bâtiments anciens et patrimoniaux.
Aguerrie en termes de lecture et d’application du Code de construction en vigueur et des versions antérieures de la réglementation régissant les bâtiments plus anciens, la firme est en mesure de valider la conformité des aménagements les plus complexes où le nouveau se marie à l’ancien.
YLA a œuvré en faveur de la Société immobilière du patrimoine architectural de Montréal, ainsi que pour le compte de l’Université McGill et plusieurs de ses projets patrimoniaux, tels que la restauration du pavillon Old Chancellor-Day (1892), le réaménagement et agrandissement du pavillon de recherche médicales Lyman-Duff (1923 et 1965), ou encore la réhabilitation du pavillon Wilson (1914).
Plus récemment, l’équipe d’YLA s’est occupée de mener l’étude de requalification de l’ancien hôpital Royal-Victoria pour le compte de la SQI (en consortium avec DMA) et a été chargée de projet pour le mandat de réhabilitation de la prison du Pied-du-Courant (1812, 1912) (en consortium avec ABCP) en vue d’en faire le nouveau siège social de la société Télé-Québec et de la SODEC.
Yvon Lachance, le fondateur d’YLA, est reconnu expert en architecture d’immeubles patrimoniaux par la Cour supérieure du Québec.
YLA est reconnue pour sa grande maîtrise de tous les aspects relatifs à l’enveloppe du bâtiment. Ses interventions se caractérisent par sa forte sensibilité aux détails, au design et aux questions de performance et d’économie.
YLA a procédé à la réfection complète de l’enveloppe de l’Hôtel Hilton à Québec, un projet de plus de 30,7 millions de dollars réalisé en mode accéléré.
Expert en ce qui a trait aux murs rideaux et fenêtres de bâtiments en hauteur, la firme offre également le service de préparer des demandes de mesures équivalentes ou différentes et de les présenter auprès des autorités.
S’étant fixé un objectif de croissance vigoureux, régulier et équilibré, YLA est à la recherche de nouveaux talents passionnés et motivés à participer à des projets de grande envergure.
Travailler chez YLA, c’est se joindre à une équipe qui valorise la collaboration dans un contexte de pratique sain et équitable, et qui cultive un environnement de travail bienveillant basé sur le respect, l’honnêteté, l’harmonie et la bonne humeur.
YLA contribue à la diffusion du savoir, à la formation de la relève et à l’établissement des meilleures pratiques constructives de réduction de l’empreinte écologique et des politiques publiques pour un environnement bâti de qualité.
Joignez-vous à l’équipe et œuvrez à la création d’une architecture pour le bien-être de la collectivité.